L'histoire du Refuge

Initialement construit au début des années 1900 par l’arrière grand-père Besson, le chalet d’alpage servait à l’époque à garder les animaux pendant l’été. Le grand-père, qui avait repris les bêtes, a continué de les garder à Deux Nant pendant l’été.

Bienvenue au Refuge Le Nant Brun

Bien des années plus tard, la famille Besson est contactée par les créateurs du désormais mythique Tour de Tarentaise : il y a une zone blanche concernant les refuges dans le secteur ! La famille se lance alors dans la transformation du chalet familial en refuge et y passe tout son temps libre. Même Pilou, le chien s’y est mis en traînant des luges de sacs de plâtre ! Le refuge Le Nant Brun ouvre en 2009, tenu pendant une dizaine d’années par l’arrière petit fils Besson et sa maman.

Bienvenue chez nous !

Respectivement originaires du Valromey et du Beaufortain, Amandine et Violaine tombent amoureuses de deux Bellevillois, copains d’enfance. Amies depuis plus de 10 ans, leurs histoires personnelles s’entremêlent à celle du refuge.

Aujourd’hui toutes les deux mamans, elles continuent de passer du temps en famille à Deux Nants, dans ce lieu qu’elles aiment tant. Pour Violaine, c’est le côté préservé et authentique du village qu’elle aime “C’est comme être dans une bulle. C’est l’idéal pour se ressourcer”. Les deux amies s’accordent à dire que c’est un lieu magique, où l’on peut se retirer loin de tout et se rapprocher de ce qui compte vraiment : la famille et la nature.

Alors qu’elles avaient toutes les deux envie de changement professionnel et de travailler plus proche de la montagne, elles décident de s’associer pour reprendre la gestion du refuge.

Décrite comme épicurienne par Amandine, c’est Violaine qui sera derrière les fourneaux à concocter de bons petits plats simples et gourmands, exclusivement préparés avec des produits locaux et de saison. Amandine, souriante, pétillante et amatrice de chansons paillardes vous accueillera dans ce petit coin de paradis du bout du monde.

“Finalement, ce que l’on souhaite, c’est que les gens puissent profiter de cet endroit magique et préservé tout en dégustant de bons produits”.